Cet été, je suis partie en vacances en Martinique. Le grand retour !
J’adore cette île et sa culture.
J’aime ses fruits, les maracujas, les cerises, les goyaves, les bananes, ses mandarines pétillantes et ses légumes rudes et fondants, ses poissons et ses viandes, ses sauces passe-partout et ses soupes.
J’aime ses artistes, les nouveaux qui te déchaînent, les habitués engagés, les anciens qui ancrent la culture, les zouks fondants.
J’aime sa convivialité, la politesse, la solidarité, la facilité d’aller vers les autres (bon, j’ai tout de même du mal avec la curiosité excessive #makrélage #entchoumoun)
J’aime ses paysages envahissants et humides mais tellement porteurs, tellement apaisants, tellement saisissants.
J’aime son histoire, surtout son impact dans nos vies, dans la culture artisanale, musicale, et morale. J’aime la force qu’elle procure.
Cela faisait déjà deux ans que je n’y ai pas été. J’adore retrouver mon île. Retrouver mes parents, ma maison, mon soleil, la mer, les fruits, la nourriture, les oiseaux, les fleurs, les petits bâtiments, la vendeuses de pistache, les quenettes dans les ronds point, les sorbets sur la plage, et tant de choses mh…Même les heures embouteillages m’avaient manqué! J’ai retrouvé mon piano adoré, que je n’ai pas osé toucher. Il faut vraiment que je me remette au piano, ça m’a brisé le cœur.
J’ai préféré profiter de ma famille – et de la nourriture <3 – cette année, je peux néanmoins citer quelques coups de cœur touristiques. J’ai vaguement profité de cet évènement « estival » qu’est le Tour de la Martinique des Yoles rondes. C’est une compétition de yoles (embarcations à voile) qui anime la Martinique pendant une semaine. Personnellement, au-delà de la course elle-même, ce sont les festivités organisées par les villes d’arrivée de chaque étape que j’adore : des podiums, des artistes, des jeux, la foule… bref, la convivialité je ne m’en lasse pas.
J’ai passé un très bon séjour d’un mois, mais mon petit studio parisien m’attendait impatiemment.
Quelques coups de cœur de Martinique :
Les plages :
Les restaus (plats locaux) :
Lieux à visiter :
Bises !
Modifié le 24 septembre 2017
Merci pour ce partage! J'ai toujours rêvé d'aller sur cette île, on m'en a tant parlé *_*